Herman Hollerith
Herman Hollerith (1860-1929) était un inventeur et statisticien américain, connu pour avoir développé des machines de traitement des données qui ont été utilisées pour le recensement et la tabulation des statistiques.
Vie privé/public
- Herman Hollerith est né le 29 février 1860 à Buffalo, dans l'État de New York, aux États-Unis. Il était le fils d'immigrants allemands. Hollerith a étudié l'ingénierie électrique à l'université Columbia à New York. En 1889, il épousa Lucia Beverley Talcott, avec qui il eut trois enfants. Peu d'informations sont disponibles sur sa vie personnelle en dehors de ses réalisations professionnelles.
- Herman Hollerith est principalement connu pour avoir inventé une machine de tabulation mécanique utilisée pour le recensement. Cette invention a permis de traiter et de compiler rapidement les données statistiques, révolutionnant ainsi le processus de collecte d'informations et d'analyse des données.
- En 1890, le gouvernement américain a utilisé les machines de Hollerith pour le recensement de la population, ce qui a permis de traiter les données beaucoup plus rapidement et efficacement par rapport aux méthodes manuelles utilisées auparavant. Cette invention a révolutionné la collecte de données statistiques et a ouvert la voie à l'automatisation des processus de traitement des données.